LE PROJET

LE MOT DU PRÉSIDENT

Nous travaillons depuis plusieurs années avec des orchestres et musiciens français, orchestres de Paris, Lille, Rouen, Avignon, Pau Pays de Béarn, Cannes, Liège, Lamoureux, Concerts Colonne, sur un lien à recréer entre la musique classique et un public qu’elle ne touche plus. Nous avons dans ce but élaboré des formes adaptées et nous sommes décidés à aller à la rencontre de ce public où qu’il se trouve. 

C’est ainsi que Autrement Classique dans un soucis de MEDIATION CULTURELLE organise des concerts dans des lieux qui ne sont pas dédiés à la musique classique. Grâce à des outils pédagogiques pensés pour des spectateurs souvent néophytes et le jeune public, nos productions font la part belle au théâtre et à l’humour, et nous parvenons à émerveiller un public familial qui n’a jusqu’à présent guère poussé les portes des salles de concerts. L’excellence musicale est notre souci principal et nous collaborons avec des musiciens de tout premier plan venant souvent des grandes phalanges françaises et européennes. 

QUENTIN SCHOËVAËRT 

Le projet

 Saison 2019 | 20

 

AUTREMENT CLASSIQUE AU THÉÂTRE DE L'ESCABEAU

 

Depuis plus de trente ans, le théâtre de l’Escabeau mène un travail de création artistique à la Ferme de Rivotte. Un travail que Jean Vilar aurait qualifié d’éducation populaire, un mot que nous reprenons volontiers à notre compte même s’il est aujourd’hui passé de mode. Des dizaines d’apprentis comédiens y ont fait leurs classes et des milliers de personnes se sont découvertes spectatrices.

 

J’ai connu ce lieu au début des années 1990 et j’ai été immédiatement séduit par les gens qui le faisaient vivre. Leurs motivations étaient identiques à celles qui m’avaient poussé à choisir ce métier. Un travail fouillé sur plusieurs mois de répétitions, un esprit de troupe qui fédère, une joie des représentations devant un public venant de tous les milieux sociaux. C’est dans ce théâtre que j’ai fait ma première mise en scène et rencontré Quentin Schoëvaërt, qui est aujourd’hui le président de l’association Autrement Classique. Ce lieu est magique parce que les gens qui l’ont habité et l’ont fait vivre – que ce soit les ouvriers agricoles du début du siècle dernier, les comédiens amateurs et professionnels de passage qui s’y sont succédé pendant des décennies ou bien les compagnies qui s’y sont installées et y travaillent aujourd’hui – l’ont marqué de leur empreinte.

 

C’est donc tout naturellement que, depuis quelques années, Autrement Classique y programme des concerts dans ce même esprit de partage et de découverte. Nous avons l’ambition de faire pour la musique ce que les fondateurs de l’Escabeau ont fait pour le théâtre. Des concerts élitistes pour tous. Pour cela nous sensibilisons des musiciens à l’importance d’aller vers une population qui vit sur des territoires loin des salles de concert. Nous songeons de plus à développer hors les murs une itinérance dans la région Centre Val de Loire, clé de voûte d’une médiation culturelle. L’art est une démarche politique, l’éducation un devoir moral.

 

 

Jean Manifacier

Metteur en scène

 

La ferme modèle de Rivotte bâtie à la fin du XIXe siècle pour accueillir jusqu'à 300 têtes de bétail, a laissé place depuis 30 ans à une autre activité, le théâtre, et depuis peu, à un théâtre modèle, c'est-à-dire une forme nouvelle de pratique théâtrale.

 

L'Escabeau paraît loin de tout mais reste accessible à tous. Il permet une immersion salutaire aux équipes artistiques en période de création, il a surtout pour les primo-visiteurs/spectacteurs, un pouvoir de séduction assez exceptionnel qui fait lâcher un "ouah!" admiratif aux plus renfrognés.

 

Nous avons recemment entrepris la réorganisation du lieu théâtral et de sa pratique en créant trois structures, trois compagnies indépendantes et complémentaires, l'une exclusivement professionnelle, la deuxième amateure, et la troisième enfin, celle qui nous rappelle que "l'avenir dure longtemps", axée sur la jeune création.

 

C'est donc l'ensemble de la pratique théâtrale que l'on veut y représenter. Mais pas seulement: lieu de vie aussi, de rencontres, d'évènements pour amener le public, le cittoyen surtout, dans ce phalanstère qui interroge le rapport aux arts et au monde.

 

Enfin, que chacun trouve un lieu de liberté, d'ouverture et d'exigence qui l'aide un peu à se tenir debout, défait de l'idée commune précisément définie par Romain Bouteille "des droits des hommes courbes". 

 

Stéphane Godefroy

coordinateur artistique

L'ESCABEAU

 

PÉPINIÈRE

 

THÉÂTRALE

LA FERME DE RIVOTTE

 

CGV

AUTREMENT CLASSIQUE

Théâtre de l'Escabeau | Ferme de Rivotte

45250 Briare | 0676396382

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle