Van.jpeg

Quatre musiciens dans le Van

Joseph André

Violon

Flore-Anne Brosseau

Alto

Manon Gillardot​

Violoncelle

Ulysse Vigreux

Contrebasse

DSC09562.jpg

Quatuor Page Blanche

Page Blanche, c’est la rencontre singulière et audacieuse d’un violon, d’un alto, d’un violoncelle et d’une contrebasse.

 

Unis par une complicité de longue date issue de leur activité au sein de l’Orchestre de Paris et par leur appétit sans fin pour la magie de la musique, les musiciens de ce quatuor inédit font le pari de se rassembler pour ouvrir de nouveaux champs d’interprétation.

 

« Un quatuor à cordes avec contrebasse ?

La réunion des quatre instruments de la famille des cordes, quoi de plus évident ? C’est pourtant une alchimie qui n’a jamais été exploitée par les compositeurs de musique « classique ».

 

De cette page blanche émerge un champ d’exploration et de création sans limite et invite les quatre artistes à noircir une page vierge de la musique de chambre.

 

Au fil d’un important et passionnant travail de recherche, d’écoute puis de transcriptions, les musiciens de Page Blanche plongent au cœur de la partition et forgent ainsi eux-mêmes leur répertoire.

 

Animés par le désir d’élargir le cercle des œuvres symphoniques et de musique de chambre qui est le centre de leur activité depuis plus d’une décennie, c’est en grande majorité vers le répertoire pour clavier qu’ils se tournent.

 

De Bach à Bill Evans en passant par Debussy et Prokofiev, Page Blanche traverse les styles et les époques avec une force d’expression et une richesse de sonorité insoupçonnées.

 

Autant d’occasions pour le public d’assister à l’éblouissante fusion d’œuvres dont la version originale nous trotte parfois encore en tête, interprétées par un quatuor à cordes émancipé de sa forme traditionnelle.

BIOGRAPHIE

Joseph André

Joseph André débute le violon au conservatoire de Chambéry. Après des études au Royal College de Musique à Londres et au Conservatoire de Toulouse il est admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y étudie le violon et la musique de chambre dans les classes de Régis Pasquier et d'Alain Meunier.

Joseph André est lauréat de la fondation européenne pour la culture, l'académie Ravel, les concours "Flame" et "Lions club".

De 2009 à 2011 il est violon solo de l'orchestre de chambre de Toulouse, puis violoniste au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Joseph André est membre permanent de l’Orchestre de Paris depuis 2019.

Flore-Anne Brosseaux

Flore-Anne Brosseau a fait ses études au CNSM de Paris où elle a obtenu son Diplôme de formation supérieure avec mention Très bien à l’unanimité. Elle rejoint l’orchestre de l’Opéra de Paris dès la fin de ses études et apprend son métier dans ce lieu magique, au contact des plus grands interprètes lyriques comme Roberto Alagna, Anna Netrebko, Philippe Jarousski, Placido Domingo, Matthias Goerne, Renée Fleming...

 

Le désir de se renouveler l’emmène vers l’orchestre symphonique. Elle intègre l’Orchestre de Paris en 2012 et inaugure la nouvelle Philharmonie de Paris en 2015. Avec cette formation elle découvre des nouveaux chefs d’orchestre tels que Pierre Boulez, Bernard Haitink, Myung-Whun Chung, Daniel Harding..., ainsi que les plus grandes salles de concert comme la Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, NHK Hall de Tokyo, Philharmonie de Shanghai, Concert Hall de Seoul, Scala de Milan...


 

Depuis 2011, ses partenaires de musique de chambre comptent Christophe Giovaninetti, Gérard Caussé, Nicolas Chumachenko, Alain Meunier, Nicolas Dautricourt, Emmanuelle Bertrand, Karine Deshayes...

 

Se passionnant pour le quatuor à cordes, elle fonde tout naturellement le Quatuor Capriccio avec ses amis en 2012. Ils enregistrent leur premier disque en 2018 pour le label Orchid Classics. Récompensé par la presse, BBC magasine attribut ***** au disque en mai 2019.

Manon Gillardot

Manon Gillardot commence le violoncelle à Orléans dans la classe de Raphaële Sémézis. Après un détour dans la classe d'Ophélie Gaillard à Aulnay-sous-Bois, puis de Michel Strauss à Boulogne-Billancourt, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle y obtient sa Licence dans la classe de Michel Strauss, puis son Master dans celle de Jérôme Pernoo.

 

Passionnée par l'orchestre, elle se forme avec l'Orchestre Français des jeunes, le Gustav Mahler Jugendorchester, puis intègre la Karajan Akademie, académie du Philharmonique de Berlin, ce qui lui permit de jouer à leur côté pendant deux ans sous la baguette des plus grands chefs. En septembre 2016, Manon intègre l'Orchestre de Paris.

Ulysse Vigreux

Ulysse Vigreux commence l’étude de la contrebasse avec Denis Rocher puis Eric Wrobel et intègre rapidement le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient en 2010 son Diplôme de Formation Supérieure. Pendant ces années d’étude, il sera bénéficiaire d’une bourse de la fondation Meyer.

 

En 2010, il intègre pour deux saisons l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, avant de rejoindre l’Orchestre de Paris en 2012, où il occupe désormais le poste de 1ere contrebasse solo.

 

De 2014 à 2016, il se perfectionne à la Folkwang Universität der Künste dans la classe de Niek de Groot.

 

Sa carrière de musicien d’orchestre et de chambriste l’amène à se produire dans divers concerts et festivals (Giverny, Deauville, Lucerne, La Vézère, La Grange au Lac d’Evian...) aux côtés de l’Orchestre des Champs Elysées, le Concertgebouw d’Amsterdam, Les Dissonances, L’Orchestre de Chambre d’Auvergne, les ensembles TM+, Smoking Joséphine, Le Balcon…

 

Il collabore régulièrement avec le pianiste Olivier Dauriat au sein du Duo Anisan et est également membre fondateur du Trio ABC (accordéon, basson, contrebasse) et de Page Blanche (quatuor à cordes avec contrebasse), tous deux espaces de recherche et de création proposant au public un répertoire fait de transcriptions inédites, traversant les styles et les époques.