Depuis le dé confinement, les conditions sanitaires nous obligent à repenser notre manière d‘être ensemble sur scène comme dans la salle. La distanciation physique nous est par nature étrangère lorsque nous sommes en groupe et de ce fait difficile à respecter, surtout lorsqu’on est un enfant. Pour les concerts jeune public, nous intègrerons le parcours jusqu’à la salle et l’installation des enfants à leur place à un petit prologue ludique. Ainsi, toute cette mécanique un peu laborieuse devient partie intégrante du concert et prend du sens pour les enfants. La sortie de salle est également “mise en scène” et accompagnée comme un épilogue.

Cette année, c'est quatre concerts découverte avec l'école ou en famille que nous vous proposons. Quatre rendez-vous au gré des saisons avec au mois d'août les répétitions d'Opéra Vagabond, au mois d'octobre trois mini-concerts autour de la musique romantique, au mois de janvier nous parlerons des compositeurs anciens et de leur métier d'artisans de la musique et au mois d'avril un rendez-vous spécial avec Les contes de ma mère l'Oye et le quatuor de clarinettes Anches Hantées. Dans la mesure du possible nous allons mettre en place avec les enseignants des rencontres préalables à chaque concert pour que les enfants puissent accueillir les musiciens à l'école.

27 AOÛT
Opéra Vagabond

Opéra Vagabond est un spectacle lyrique itinérant qui raconte l'histoire de quatre chanteurs qui se déplacent de ville en ville pour jouer un spectacle sur la place du village. Ce concert spectacle évoque d'une manière ludique le monde de l'opéra, ses personnages et les situations rocambolesques que le destin leur réserve.

Nous ouvrons cette année les répétitons du spectacle au jeune public pour que celui-ci puisse découvrir les coulisses de la création et poser des questions aux artistes et au metteur en scène.

 

Ils pourrons en suite découvrir le résultat lors du spectacle  à voir en famille.

2 OCTOBRE
Les journées du piano romantique

Trois concerts de 15 minutes pour découvrir trois pianos, trois pianistes et trois compositeurs. Aline Bartissol nous entrainera à la découverte de Robert Schumann avec Les scènes d'enfants (Kinderszenen), op. 15 sur un piano Erard 1905 ; Sophie Marilley et Eric Cerantola nous conduirons à travers des mélodies romantique choisies dans un labyrinthe de contes ; Rémy cardinale, lui, nous racontera l'Histoire du piano de son invention à nos jours. 

Après les concerts, nous nous retrouverons dans la salle d'accueil du théâtre pour un goûter avec las artistes.

15 JANVIER
Maître anciens

Un vieux monsieur un peu ronchon, qui a passé toute sa vie à étudier les oeuvres d'art, nous explique à quoi sert la musique.  Il nous raconte comment il est important de se laisser surprendre par les sons, de lâcher prise. Il nous dit que nous devons être face aux oeuvres d’art pareil à des enfants. 

Après le concert où nous écouterons avec lui des oeuvres de Mozart, Bach, Beethoven, Schubert, les enfants pourront poser toutes les questions qui leur passent par la tête.

16 AVRIL
Les contes de ma mère l'Oye

Un soir, une petite fille qui ne veut pas dormir tombe la tête la première dans son livre, les Contes de ma Mère l’Oye. Fort heureusement avec son fidèle ours en peluche, grognon mais réconfortant ! Au fil des pages, elle croise la Belle au Bois dormant, trouve refuge dans le château de la Bête, rencontre le Petit Poucet et ses frères, et modifie le cours de leurs histoires… 

Grâce au talent du quatuor Anches Hantées et du comédien Jean Manifacier, ce conte devient aujourd’hui un spectacle musical vivant, pour faire rêver les enfants et ceux qui le sont restés.

Titre 6

CGV

SAISONS 

AUTREMENT CLASSIQUE

Théâtre de l'Escabeau | Ferme de Rivotte

45250 Briare | 0676396382

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle