Jeunes talents

Des programmes sur instruments historiques,
des concerts découvertes avec des formations de chambre originales
des échanges avec les jeunes artistes

Les concerts à la carte

Piano seul

Piano quatre mains

Duo d'accordéons

Piano saxophone

Violon seul

Harpe violoncelle

Récital lyrique

Quatuor récitant

Flûte Basson

Trio à cordes

JEAN-ETIENNE SOTTY

C'est à l'école de musique de Saint-Vallier, dans sa Bourgogne natale, qu'il découvre la musique, l'accordéon et les joies de la scène. Très vite la perspective d'une vie musicale s'impose à lui et il part alors se former auprès des professeurs les plus distingués : Olivier Urbano, Christophe Girard, Philippe Bourlois et enfin Teodoro Anzellotti, sous l'enseignement duquel il obtient son Master of Music Performance à la Haute école d'Arts de Berne. Son excellence lui ouvre les portes du Diplôme d'Artiste Interprète puis du Doctorat au CNSMDP; ses lectures musicologiques et sa maîtrise de la théorie musicale lui valent d'être reçu au concours de l'agrégation de musique.Fort de ce parcours, Jean-Etienne Sotty ne donne aucune limite à ses envies musicales. Il peut ainsi donner un récital de musique classique, transcrite à l'accordéon et historiquement documentée, fréquenter le lendemain une scène de création contemporaine, et pour finir tenir la partie soliste d'un concerto avec grand orchestre. Insatiablement créatif il participe avec les compositeurs à l'élargissement du répertoire pour accordéon, et créée le premier accordéon microtonal en France avec Fanny Vicens, dans le cadre du duo XAMP.On a pu l'entendre en France comme à l’Internationale dans les lieux les plus prestigieux : Théâtre du Châtelet, KKL de Lucerne, Festival Kurt Weill de Dessau, Les Subsistances (Lyon), Centre George Pompidou/IRCAM, Teatro Mayor (Bogota), Sadler's Wells (Londres), Konzerthaus de Vienne... www.jesotty.com

 

FANNY VICENS

Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens mène une carrière internationale singulière conciliant son double profil, du récital de piano classique aux musiques expérimentales pour accordéon microtonal et électronique. Elle se produit dans de nombreux pays et joue en concerto avec des orchestres de renom. Membre de l'ensemble Cairn, elle a été l’invitée d’une trentaine d’ensembles dont l’Intercontemporain, Ensemble Modern, 2e2m ou l’Instant Donné. Elle participe au rayonnement de l'accordéon par son engagement pour le répertoire contemporain et l'interprétation historiquement documentée des répertoires baroque et classique, deux passions qu’elle enseigne au sein de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté. Dans sa production discographique, un album solo “Schrift” paru chez Stradivarius a obtenu 5 diapasons. Au contact des compositeurs de son temps, elle nourrit une réflexion sur l'identité sonore de ses instruments, dont la constitution d'un riche répertoire ou la réalisation d'accordéons microtonals (duo XAMP) se font écho. Diplômée des Musikhochschule de Trossingen, Lucerne, de la Sorbonne et du CNSMDP, elle est lauréate des Fondations Banque Populaire et Yehudi Menuhin et a été distinguée lors du concours international de piano Bechstein . En 2019, elle a eu l’honneur d’être la première accordéoniste à créer un concerto de B.R.Deutsch sur la scène du Musikverein de Vienne, avec le RSO dirigé par Jakob Hrusa. www.fannyvicens.com

ULYSSE LE BEUZE

 

Né en 1996 à Carcassonne, Ulysse Le Beuze obtient sa licence de piano au CNSMD de Paris dans la classe de F. Braley et H. Ueda, puis son Master de piano dans la classe de R. Muraro et I. Dubuis (juin 2022). Il a remporté les 1ers prix du jury et du public au concours Alain Marinaro ainsi qu’au concours Inter-Club à la Halle aux grains de Toulouse. Il participe au Festival Piano Passion à Paris et obtient le soutient de la fondation Meyer ainsi que de la Fondation de France. Passionné de musique de chambre, il fonde un duo piano/saxophone avec son ami Maxime Bazerque. Ils se produisent régulièrement à Paris, notamment au Petit Palais, ou encore à l’antenne de France Musique dans l’émission « Génération France Musique, le live ».

 

ANTON VASIUKOVICH

 

Pianiste biélorusse Anton Vasiukovich a fait ses études à Minsk, puis au CRR de Paris, avant d’être admis en 2019 au CNSMD de Paris. Il est lauréat du concours Léopold Bellan à Paris et du concours du Pays du Cognac (1er prix). Il se produit avec l’orchestre et en soliste, notamment au festival NANCYPHONIES, «Talent Summer Courses festival» à Brescia, Italie et à la Philharmonie de Minsk. Actuellement élève au CNSM de Paris en master de piano, licence d’accompagnement et pédagogie, il commencera également en septembre 2022 le cursus de pianoforte de la classe de D.Fadeeva.

 

HIJUNE HAN

 

La pianiste sud-coréenne Hijune HAN fait ses études de piano à la Hochschule für Musik Hanns Eisler, puis au CNSM de Paris où elle est admise en 2020 dans deux cursus : en master de piano et en licence d’improvisation au clavier. Elle est élève de R.Muraro, C. Désert et J.-F. Zygel. Curieuse de la musique générale, elle s’intéresse aussi à la direction d’orchestre, au pianoforte et aux Ondes Martenot. Elle est lauréate de nombreux concours tels que le Concours International de la République de Saint-Marin présidé par Charles Rosen et le Concours Steinway Förderpreis en Allemagne.

 

NOVAK DEFRANCE

 

Pianiste passionné en constante exploration, Novak Defrance entretient une authentique curiosité à l’instrument depuis son plus jeune âge. Son parcours aux CRR de Cergy-Pontoise et de Paris est marqué par la diversité des approches instrumentales à laquelle ses professeurs l’éveillent. A la suite de ses cours auprès de Daria Fadeeva, il se familiarise avec le pianoforte, le clavicorde, et fait l’acquisition d’un Pleyel de 1906 pour son entraînement quotidien. En 2017, Blandine Rannou l’initie au clavecin et aux enjeux de la pratique historiquement renseignée. À partir de 2018, il entre au CNSMDP en piano, en improvisation, en harmonie ainsi qu’en musique de chambre. Diplômé au terme de 3 ans aux côtés de Florent Boffard, il poursuit ses études en master de piano et fait converger ses multiples recherches au service de son savoir-faire d’interprète.

EUGÉNIE JONEAU

Mezzo-soprano française, elle effectue ses études à Lyon auprès de Pierre Ribemont, puis se perfectionne avec Françoise Pollet, Irene Kudela Marie-Claude Papion et Antoine Palloc. En 2018, elle gagne le 1er prix Opéra et le 1er prix Mélodie du Concours de chant de Mâcon. Elle fait ses débuts dans le rôle de la 3e Dame (Die Zauberflöte), sous la baguette de Quentin Hindley. En 2019/20, elle intègre l'Opéra Studio, sous la direction de Vincent Monteil, à l'Opéra National du Rhin et participe aux productions de Rusalka (3ème Nymphe) et l’Heure Espagnole (Concepcion). En 2020/21 elle chante notamment le rôle de Gertrude dans Hansel et Gretel, The German Mother/the Danish lady/the Newspaper seller dans la Mort à Venise et celui de Kate Pinkerton dans Madame Butterfly. En 2021/22, elle intègre la compagnie lyrique Opera Fuoco sous la direction de David Stern et fait partie du concert solidaire Unisson à l’Opéra-Comique à Paris. Elle est finaliste  du concours "Ottavio Ziino" à Rome puis on la retrouve à l'Opéra Comédie de Montpellier où elle chante les Fables de Jean de La Fontaine sous la baguette de Roberto Kalb. Fin octobre 2021, elle gagne le 1er prix Révélations du 6e Concours Jeunes Espoirs d'Avignon. Elle enchaîne ensuite avec la prestigieuse Académie "Bel Canto" de la Fondation des Treilles où elle travaille avec Ivan Alexandre, Julien Benhamou, Alain Perroux et la grande Patrizia Ciofi. Fin janvier 2022, elle gagne le 2nd prix, le prix du meilleur interprète de Zarzela et 3 autres sous forme de contrat du 59ème Concours Tenor Viñas à Barcelone. Ensuite, elle remporte une Victoire de la Musique Classique 2022 dans la catégorie "Révélation Artiste Lyrique". En mai 2022, elle chantera le rôle de Karolka dans Jenůfa au Grand Théâtre de Genève. Durant l'été 2022 on la retrouvera notamment durant la soirée "Musiques en fête" au Théâtre Antique d'Orange, puis elle est invitée au festival "L'offrande musicale" pour chanter aux côtés de David Fray. Sa saison se termine avec une série de récital qu'elle donne accompagnée par Florent Lattuga au piano.