top of page
Cholomski_Wix.png

LE FABULEUX DESTIN
DE
CHARLES
CHOLOMSKI

Une fiction

 

C’est en compagnie de Charles Cholomski, pianiste virtuose, transcripteur infatigable et grand amateur de champignons hallucinogènes, que nous partons à la découverte du monde de la musique classique. En suivant Charles Cholomski, nous rencontrons Jean Sébastien Bach, père de 15 enfants, aux prises avec le rendement, Richard Wagner, ronchon et dépressif se débattant avec ses Nibelungen, ou Maurice Ravel jouant les Lance Armstrong à l’assaut du mont Ventoux. Nous croisons entre autres, le philosophe Vladimir Jankélévitch, le pianiste Glenn Gould, le compositeur John Cage, et traversons des événements politiques et musicaux qui bouleversèrent le XXème siècle.

Charles Cholomski 1908 - 1958

 

Charles Cholomski est un pianiste virtuose et transcripteur français né à Rouen le 13 février 1908, et mort dans cette même ville au cours de l’année 1958. Jeune prodige, il fondera sa légende sur une technique exceptionnelle qu’il acquiert auprès de son maitre Lazare Levy. Charles Cholomski donne son premier récital à la salle Gaveau le 16 février 1925, véritable coup de tonnerre dans le landernau parisien de la musique classique. Maurice Ravel qui était présent au concert en fut profondément bouleversé et écrit quelques jours plus tard à son ami Igor Stravinski : «  Un miracle mon cher Igor, je crois ne jamais avoir entendu quelque chose de pareil. » C’est la découverte de ses carnets intimes en 2010 qui vient éclairer d’un jour tout à fait nouveau la vie du génial concertiste.

 

On y apprend que Charles Cholomski consacra une grande partie de son existence à la recherche expérimentale et travailla à la rédaction d’un ouvrage monumental intitulé : « Quand la mycologie rencontre la musique ». Il ne nous en reste malheureusement aucune trace, si ce n’est l’admirable préface rédigée par son ami John Cage à qui il avait transmis sa passion.

 

Charles Cholomski n’enregistra aucun disque et ne donna jamais la moindre interview. La seule trace que nous avons de son jeu nous la devons à une bande magnétique pirate de très mauvaise qualité technique qui circula longtemps sous le manteau et qui vient d’être récemment restaurée. C’est à la suite d’une écoute privée de cet enregistrement en 1964 que le pianiste Glenn Gould décide de mettre un terme à sa carrière de concertiste. Charles Cholomski ressent les premiers signes de la maladie qui va l'emporter lors d’un concert légendaire où il interprète les douze études d’exécution transcendantes de Franz Liszt. Il n’a que 32 ans. Ce ne sera ensuite qu'un long déclin. Après la deuxième guerre mondiale il déserte les salles de concert, et les rares contrats qu’il honore donnent lieu de la part du public qui le vénère comme un dieu à de véritables scènes d'hystérie. Le 28 novembre 1954 il donne un concert à Sidney à l’issue duquel il annonce sa retraite définitive. Il est aujourd’hui complètement oublié.

Alexandre Pécan

 

Musicologue, enseignant à Paris 8 et infatigable pédagogue, il est l’auteur du livre : « De l’influence de l’utilisation de la quarte augmentée sur le coût de l’édition musicale au XIXème siècle» propulsé dès sa sortie numéro un des ventes devant l’écrivain Michel Houellebecq. Jean Revel est un chercheur atypique par bien des côtés. Passionné par le piano, et son évolution depuis le XVIIIème siècle, ses études révèlent des éléments troublants remettant en question certaines idées reçues sur l’évolution de cet instrument à cordes frappées. En 1994 il est à l’origine des révélations sur l’affaire dite des « cordes croisées » qui déclenchera le scandale que l’on connaît. Ces travaux lui valent les louanges inattendues du groupe de musicologues dissidents que l’on appelle communément les « frondeurs » et les critiques les plus virulentes de la doxa.. Après un procès retentissant qui tiendra le monde musical en haleine pendant plusieurs mois, Jean Revel est relaxé et les poursuites abandonnées. Suivront quelques années difficiles émaillées d’altercations médiatiques retentissantes. On se souvient  de son intervention dans la célèbre émission « À portée de notes » sur France Musique et les menaces de mort qu’il reçut en direct sur l’antenne. Sa vie étant menacée, il se retire dans sa maison de Nogent le Rotrou (Eure-et-Loir). C’est à l’instigation de son collègue Marcel Ludovski installé à Rouen, qu’il prend connaissance du contenu de certains carnets retrouvés dans les combles du conservatoire de cette ville. L’auteur ne serait autre que le légendaire pianiste Charles Cholomski mort dans les années 50. «  Dès les premières pages, nous dit Jean Revel, j’ai eu la conviction que nous étions là devant un document majeur de l’histoire de la musique et plus j’avançais dans ma lecture, plus mes certitudes universitaires volaient en éclats. » Après quatre années de travail acharné, il sort cet ouvrage coup de poing : « L’incroyable destin de Charles Cholomski ou, quand la mycologie rencontre la musique »

 

Aujourd’hui, il parcourt le monde avec une série de conférences très documentées sur la vie et l’œuvre de Charles Cholomski. Cette conférence nous donne l’occasion d’entendre les merveilleuses transcriptions que Cholomski nous a laissées des œuvres de Gounod, Berlioz, Mozart, Wagner et bien d’autres.

florent lattuga_vertical (5).jpg

Florent Lattuga

 

Florent Lattuga commence sa formation pianistique dans la classe d’Adam Wibrowski au Conservatoire Hector Berlioz de Paris, puis rejoint celle de Bernard Job au CRD de Blois, où il obtient un DEM à l’unanimité en 2008. Parallèlement, il étudie le piano jazz au CIM, dans la classe de Franck Woste et Bernard Desormières.

En 2010, il rentre dans la classe de Ricardo Castro à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec lequel il obtient un Bachelor of Music en 2012, puis un Master d’Interprétation pour lequel il reçoit la note maximale, et le prix du meilleur récital de Master. 

Il se forme parallèlement en suivant les masterclasses de Leon Fleisher, Lee Kum-Sing, Willem Latchoumia, Gergely Boganyi, Dmitri Alexeev, et Valery Sokolov, Wen-Sinn Yang, Jörg Widmann pour la musique de chambre. 

 

Lauréat de concours internationaux (Marienbad, Concours Scriabin), il se produit en soliste à la Bibliothèque Polonaise de Paris, à la Basilique Ste-Clothilde de Paris, à Blois pour l’association de promotion de jeunes solistes « Gerbert d’Aurillac », au Casino d’Evian, mais aussi au Portugal (Porto, Cortes de Cima), à l’aula de l’université de Fribourg, ou au Brésil où il interprète la Fantaisie-Chorale de Beethoven avec l’orchestre Neojiba. En 2014, il assure la création suisse du Concerto pour piano et Chœur  no. 1 de Dimitri Tchesnokov.

Musicien engagé, il participe activement à l’association humanitaire «Perspectives Musicales », pour laquelle il réalise en 2009 un enregistrement de la 8e sonate de S. Prokofiev, et de la 5e sonate de A.Scriabine. 

 

Dès 2014, il se consacre au répertoire vocal. Il obtient en 2016 un Master d’Accompagnement, dans les classes de Béatrice Richoz, Todd Camburn et Marc Pantillon, pour lequel il obtient un prix pour l’excellence des résultats, et participe aux Masterclass d’ Helmut Deutch, Roger Vignoles et Martin Katz. Il se forme également aux compétences de chef de chant auprès de Vérène Rimlinger au pôle supérieur de musique de Strasbourg.

 

Il se produit dans de nombreux festivals, notamment à la Folle  Journée de Nantes, Théâtre de l’Athénée de Paris, aux Jardins Musicaux, Lied et Mélodie de Genève, aux Schubertiades (organisées par la radio suisse Espace 2), Sérénades en Baronnies, Tounò, ou encore les Art’Scènes (Nantes), et a travaillé sous la baguette de chefs prestigieux  tels que John Fiore, Daniel Reuss, Joshua Weilerstein, Ricardo Castro, Gilles Colliard, Nicolas Fink, William Blank, ou Alain Goudart. 

Il joue aux côtés de la mezzo-soprano Florentina Soare sur France Musique dans l’émission « Jeunes interprètes ». Lauréat de la prestigieuse bourse du cercle Richard Wagner de Suisse Romande, il est invité au festival de Bayreuth durant l’été 2015.

 

Collaborant régulièrement avec l’Ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Pierre-Fabien Roubaty, il se produit avec eux à la Folle Journée de Nantes dans les Noces d’I. Stravinsky, et dans un programme Schubert retransmis en direct sur France Musique.

Comme chef de chant, il collabore régulièrement avec Le Nouvel Opéra de Fribourg, le festival du Toùno, ou l’Opéra des Champs. Il accompagne aussi les masterclasses de  professeures telles que Christine Schweitzer, Leontina Vaduva, Sophie Marilley, Rachel Bercier, et Brigitte Balleys.

Engagé régulièrement par la Haute école de musique de Lausanne, il coache les classes de Brigitte Balleys et Leontina Vaduva pendant l’année 2016-2017, Stephan Macleod en 2018, et prépare les chanteurs pour l’atelier lyrique mis en scène par Thierry Pillon de 2016 à 2018.

Il y enseigne l’accompagnement pendant l’année 2019-2020, et y accompagne les masterclasses de Rolando Villazòn, John Fiore, Patrick Messina, ou encore Luisa Castellani.

 

Eclectique, il met à profit sa formation de jazz et forme le groupe « l’Ombre de ton chien » avec lequel il s’est produit régulièrement à Paris notamment au Sunset ou au Café Universel, et participe à l’édition 2010 du festival « les Lucarnes Azurées » en Slovénie, au cours duquel il joue pour la radio nationale.

Accompagnateur pendant quelques années des soirées de cabaret parisiennes de l’association « Chansons de France », il coécrit un spectacle autour de Boris Vian «l’évadé Vian » qui se jouera à Paris et en région Centre jusqu’en 2012

Cette expérience de musique improvisée lui permet de collaborer régulièrement depuis 2018 avec la troupe Comiqu’Opéra, qui promeut l’art lyrique sous des formes nouvelles et originales. Il reprends le rôle du pianiste pour « L’ Opéra dans Tous ses États » en 2018, et plus récemment participe à la création du spectacle « Encore une Fois » qui se joue depuis 2020 dans de nombreux endroits en Suisse Romande, ainsi qu’au théâtre du Funambule de Paris.

Le programme

 

JEAN SEBASTIEN BACH : Que ma joie demeure - HECTOR BERLIOZ : Symphonie fantastique (la marche au supplice) - GEORGES BIZET : Carmen (ouverture) - FELIX MENDELSSOHN : Marche nuptiale (songe d'une nuit d'été op. 61) - GIACOMO ROSSINI : Le barbier de Séville (ouverture) - GIACOMO ROSSINI : Guillaume Tell (ouverture) - CARL MARIA VON WEBER : Invitation à la valse - WOLFGANG AMADEUS MOZART : Symphonie N° 40 (extrait) - WOLFGANG AMADEUS MOZART : La flûte enchantée (ouverture) - ILLICH TCHAÏKOVSKI : Casse Noisette (danse russe) - LISZT / ROSSINI : Air de figaro (le barbier) - CHARLES GOUNOD : Faust la valse (extrait) - RICHARD WAGNER : Tannhäuser (ouverture) - RICHARD WAGNER : La Walkyrie (chevauchée)

bottom of page