LES JOURNÉES 

DU PIANO ROMANTIQUE

DE BRIARE

Les 2, 3 et 4 octobre au théâtre de l’Escabeau

et sur la communauté de communes Berry Loire Puisaye

 

Concerts - rencontres - documentaire - débat

avec

Rémy Cardinale piano - Emmanuel Balssa violoncelle - Aline Bartissol piano - Sophie Marilley mezzo-soprano - Éric Cerantola piano -

Jean-François Tobias restaurateur de pianos - Sébastien Renaud réalisateur - Jean Manifacier coordination artistique

Les Journées du Piano Romantique de Briare 

Au théâtre de l’Escabeau du 17 au 19 avril 2020.

Le but de ces journées est de faire découvrir au public des instruments anciens qui furent utilisés pendant la période dite «Romantique» et pour quelques-uns bien au delà. Nous y apprendrons ce qu’ils ont apporté à la musique et pourront, à la lueur de ce que nous aurons appris, ré entendre un répertoire que nous croyions connaitre. Ils s’agit aussi de faire se rencontrer des interprètes et de partager ensemble répertoire, techniques et connaissances. 

 

S’il y a plusieurs chemins pour découvrir la musique classique, les techniques de restauration des instruments anciens est l’un d’entre eux. En effet, sans cesse, compositeurs, interprètes et fabricants ont échangé leurs impressions et leurs désirs concernant les améliorations à apporter aux nombreuses parties mécaniques ainsi qu’à la qualité des matériaux de fabrication. Avec ces Journées du piano romantique nous souhaitons donner la possibilité au public de rencontrer des pianistes, mais aussi des artisans restaurateurs afin qu’ils puissent nous dire ce que l’innovation technique apporte à la musique et par ce biais sentir combien notre rapport à elle peut devenir concret.

 

Pour le public, il s’agit de de prendre conscience de l’épaisseur du temps et de partir à la rencontre de l’univers sonore de ceux qui nous ont précédé.

Pleyel 8888.jpg
Disque Chopin.jpg

Présentation du film-documentaire «Pleyel 8888», de Sébastien Renaud. Ce film traite de la révolution esthétique romantique, avec, comme acteurs principaux, quelques représentants des pianos romantiques : Pleyel de 1831 et de 1841, Erard de 1853, et un Czapka Viennois de 1867.

 

Ce documentaire, coproduit par l’Académie Bach, prend pour point de départ l’histoire du piano Pleyel n°8888, fabriqué en 1841, pour essayer de comprendre en quoi l’utilisation des instruments anciens aujourd’hui pose des questions nouvelles pour une meilleure compréhension de la musique romantique du XIXe siècle. À travers l’exemple d’autres instruments, il nous permet de comprendre combien ces instruments historiques, loin de nous enfermer dans la nostalgie du passé, mettent en valeur la modernité du langage musical des compositeurs de leur temps.

 

La projection sera suivie d’une table ronde sur le piano historique, animée par Jean Manifacier avec Rémy Cardinale, Sébastien Renaud, Jean-François Tobias.

 

​​Rémy Cardinale et Sébastien Renaud sont amenés à contextualiser l’émergence du piano romantique au sein de la société bourgeoise au XIXe siècle et à révéler l’extraordinaire palette sonore des différents instruments d’époque inconnus du grand public.

        1 grand modèle de concert ERARD 2.50 - 1853 

        1 piano carré de 1845 ERARD

        1 demi queue ERARD 1905

        1 pianino PLEYEL 1840

LES PARTICIPANTS

 

Aline Bartissol, pianiste

Emmanuel Balssa, violoncelliste

Rémy Cardinale, pianiste

Eric Cerantola, pianiste

Sophie Marilley, mezzo-soprano

Jean Manifacier, présentation

Sébastien Renaud, réalisateur

Jean-François Tobias, restaurateur

PREMIÈRE JOURNÉE

Vendredi en matinée

 

Goûter musical en famille (concert découverte)

 

15h00 - accueil du public. Nous découvrirons quatre instruments différents dans 3 configurations différentes. 

Piano seul – piano voix – piano violoncelle

 

      - Mini-concert 1 dans la grande salle avec Eric Cerantola et Sophie Marilley

      - Mini-concert 2 dans la petite salle avec Rémy Cardinale et Emmanuel Balssa

      - Mini-concert 3 dans l’accueil avec Aline Bartissol et Jean Manifacier

 

16h00 - Goûter-rencontre dans la salle d’accueil 

 

DEUXIÈME JOURNÉE

Samedi en soirée

 

3 aspects de la musique romantique

 

20h30 - Concert grande salle

 

      - Aline Bartissol, piano : Frédéric Chopin

      - Sophie Marilley, mezzo-soprano – Eric Cerantola, piano : Schumann Liederkreis op. 39

      - Entracte

      - Rémy Cardinale, pianoEmmanuel Balssa, violoncelle : Johannes Brahms

 

22h00 - Rencontre avec le public

 

TROISIÈME JOURNÉE

Dimanche en matinée

 

15h00 Documentaire Pleyel 8888 : La révolution esthétique romantique

 

16h00 - Débat avec : Rémy Cardinale, pianiste - Jean-François Tobias, restaurateur de pianos - Sébastien
Renaud, réalisateur - Jean Manifacier, présentation

 

16h45 - Entracte

 

Première partie :

17h15 Rémy Cardinale, Emmanuel Balssa : Franz Liszt 

 

Deuxième partie :

17h45 - Rémy Cardinale, piano : Franz Liszt, sonate en si mineur

LES JOURNÉES DU PIANO ROMANTIQUE DE BRIARE

 

Prix des places 15€ 11€ et 8€

Pass 3 journées 25€

Pass 2 journées 20€

Réservations : 02 38 37 01 15

Titre 1

CGV

SAISONS 

AUTREMENT CLASSIQUE

Théâtre de l'Escabeau | Ferme de Rivotte

45250 Briare | 0676396382

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle