le projet

Production et diffusion de créations autour de la musique classique

 

Établie à Briare dans le Loiret, Autrement Classique entreprend une démarche artistique construite autour du répertoire vocal et de la musique de chambre. Opéra, mélodie, lied, mélodrame, théâtre musical, sont la base de notre travail, travail de créations qui permet de tisser un lien fort entre la musique classique et un public qu’elle ne parvient plus à toucher.

 

Autrement Classique conçoit des formats originaux pour offrir de nouvelles expériences cognitive et sensorielle au public, dans des salles de concerts, mais aussi dans des lieux qui ne sont pas dédiés à la musique. L’excellence musicale est au cœur de notre travail qui s’appuie sur la collaborations d’artistes de renommée internationale tels que Julie Mathevet, Anne le Bozec, Sophie Marilley, Juliette Mars, Sabine Toutain, Michael Malvicek, le quatuor Anches Hantées. L’association a acquis et restauré en 2017 un piano Érard demi-queue série 1 de 1904 à cordes parallèles et développe ainsi un vaste de travail de découverte et de dialogue en itinérance sur le département du Loiret, la Région Centre Val de Loire et plus largement sur l’ensemble du territoire national.

 

Autrement Classique collabore dans sa communauté de communes à un projet de médiation culturelle établi sur l’année et qui se compose d’ateliers en milieu scolaire. Ces ateliers permettent aux élèves de rencontrer les musiciens et artistes, de découvrir les instruments et les pratiques, mais aussi de participer à des projets communs construits autour de l’écriture ou de la pratique du chant. C’est ainsi qu’en 2022 Autrement Classique mettra en chantier la comédie musicale Pantin Pantine en collaboration avec l’orchestre du Grand Théâtre de Tours.

 

Plus largement Autrement Classique poursuit un travail d’éducation populaire avec des concerts qui font raisonner la musique sous différentes formes et thématiques et qui permettent au public d’apprendre tout en se divertissant au fil du concert. Le festival itinérant Les journées du piano romantique est un parfait exemple de ce travail de médiation culturelle tout public qui axe les concerts sur les instruments, leur restauration et leur histoire. Un biais unique pour faire rentrer les spectateurs néophytes dans la musique tout en satisfaisant les amateurs les plus exigeants. Autrement Classique invite également de jeunes artistes, pianistes et chanteurs, afin qu’ils puissent effectuer des galops d’essais dans des programmes de concert et partagent la scène avec des artistes chevronnés.

 

La politique artistique de l’association déjà très sensible au répertoire vocal (elle organise pour la troisième années consécutive un stage de chant lyrique) se tournera dans les prochaines années vers une programmation de plus en plus liée à la voix. Ce sera le cas avec le travail que nous allons entreprendre avec Anne le Bozec autour de la mélodie française et du lied allemand et avec Sophie Marilley autour de l’opéra. Une création lyrique aura lieu chaque année donnant l’occasion à de jeunes artistes de faire leur premier pas dans une vrai production.

autrement

classique

CGV

ARCHIVES

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

AUTREMENT CLASSIQUE

1, Place Charles-De-Gaulle 

Mairie de Briare 45250