top of page

Jean Manifacier

JEAN MANIFACIER

Acteur | Auteur | Metteur en scène

 

C’est en pratiquant la scène dès son plus jeune âge et en collaborant avec tous les acteurs du spectacle vivant que Jean Manifacier forge les bases de son métier d’homme de théâtre. Depuis presque trente ans, il élabore et met en scène des spectacles qui mêlent musique classique et arts de la scène.

 

Des années de rencontres et de productions qui l’emmèneront du théâtre des Champs Élysées où il dirige les premiers Grands Prix Radio Classique avec Cécilia Bartoli, William Christie et Charlotte Rampling aux Jeunesses Musicales de France où l’impulsion de Georges François Hirsch (directeur de l’opéra de Paris, puis du théâtre des Champs Élysées et enfin de l’Orchestre de Paris), il écrit et met en scène plusieurs projets de grande envergure avec l’orchestre de Paris.

 

Une collaboration fructueuse qui durera plus de quinze ans. Il met notamment en scène le prestigieux ensemble pour ses 40 ans en collaboration avec France Musique. Suivront une dizaines de créations avec le prestigieux ensemble. Dans leur dernière collaboration, il propose une rencontre imaginaire entre Wolfgang et Leopold Mozart qui donnera le spectacle Mozart l’Éternel avec Grégori Baquet et Sandrine Piau programmé en mars 2017 à la philharmonie de Paris et attirant plus de 10 000 spectateurs.

 

La collaboration de plusieurs années avec les Jeunesses Musicales de France sous la direction de Bruno Boutleux est formatrice, il y rencontre et y développe des projets avec de jeunes artistes tels qu’Amanda Favier, François Lazarevich, le Quatuor Modigliani ou les Anches Hantées. Il écrit et met en scène le spectacle Orchestre sans frontière à la salle Pleyel, puis au théâtre Mogador à l’occasion duquel il rencontre le chef d’orchestre Fayçal Karoui alors directeur du New York City Ballet.

 

Il écrit également des scénarios de concerts pour l’orchestre de l’Opéra de Rouen, l’opéra d’Avignon, l’orchestre de Cannes, l’orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’orchestre de Lille, l’orchestre de Mulhouse ou bien encore pour l’orchestre Lamoureux ravissant plus de 8000 spectateurs lors d’une création au Cirque d’Hiver. Il écrit et met en scène Laissez-vous conduire, ou l’art de diriger un orchestre pour l’orchestre de de Rouen. Dans le même temps, toujours à Rouen, il devient directeur artistique des Transeuropéennes qui réunissent chaque année les jeunes talents de toute l’Europe dans le plus grand festival itinérant de France. Il écrit et met en scène dans ce cadre quatre saisons de spectacles au Zénith.

 

Il entame en 2003 une collaboration avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn qui l’accueille en résidence. Dix ans de collaboration qui lui donneront les moyens de réaliser des performances inédites avec un orchestre symphonique. Une vingtaine de spectacles verront le jour et établiront les bases d’une forme de concerts très originaux qu’il écrit et met en scène. Il s’investit dans le projet L’orchestre prend ses quartiers, pour lequel il scénographie et met en scène la Symphonie fantastique de Berlioz et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak captée par France Télévision. Un travail avec les artistes locaux, les MJC et les établissements scolaires qui se construit durant toute une année.

 

On le retrouve sur scène au théâtre du Châtelet dans Le chanteur de Mexico qui rencontre un grand succès public et se jouera pendant un an à guichet fermé. Puis sur la scène de l’opéra de Lyon dans le rôle-titre du Voyage dans la lune d’Offenbach diffusé en direct sur France Musique. Il enregistre également L’amour Masqué avec l’orchestre d’Avignon sous la direction de Samuel Jean pour les éditions Actes Sud dans le rôle de Lui, enregistrement qui est récompensé par la mention « Révérence » dans L’Avant-scène Opéra.

 

En 2013, il crée pour l’entreprise Total le spectacle qui fêtera les 60 ans d’existence de l’usine de Lacq et qui mettra un terme à l’exploitation des puits. En compagnie de son complice le réalisateur Raphaël de Vellis, il raconte dans Lacq en scène l’aventure humaine et industrielle d’une entreprise à travers 4 générations d’ouvriers. Ce sont les ouvriers, cadres, ingénieurs et syndicalistes qui jouerons le temps d’un spectacle leur propre rôle.

 

C’est sur la base de ces années de travail et des outils qu’il a élaborés au contact des entreprises, des musiciens classiques et chefs d’orchestres que Jean Manifacier décide en 2015 de créer un projet musical d’éducation populaire en direction d’un public qui ne fréquente pas les salles de concert.

 

Le projet prend le nom Autrement Classique et s’installe à Briare, Région Centre Val de Loire. Il y développe un travail de création aux côtés de jeunes artistes engagés. Une saison musicale, des ateliers en milieu scolaire et un festival itinérant sur la CCBLP y voient le jour.

 

En octobre 2019, il interprète le rôle de Lélio avec l’orchestre symphonique de Mulhouse sous la direction de Jacques Lacombe et dans la foulée il présente sa mise en scène des Contes de ma mère l’Oye à l’Arsenal de Metz et à l’opéra de Tours. En 2020 il adapte le roman de Esther Meynell La petite chronique d’Anna Magdalena Bach et construit un récit dramaturgique accompagné par Elena Bayeul-Gertsman au clavecin et Emmanuel Balssa à la viole de gambe et violoncelle.

 

Au mois d’août 2021 il partage avec Sophie Marilley la mise en scène d’Opéra Vagabond, spectacle nomade et participatif qui se déplace de village en village pour faire découvrir l’art lyrique à un public éloigné des salles de spectacles.

 

En 2022, il est nommé chef de projet pour l’année de manifestations qui vont célébrer les 20 ans de l’OPPB et l’inauguration de la nouvelle salle de concert. Il travaille actuellement à la création d’une adaptation musicale du Petit Prince de Saint Exupéry qui sera créé au cours de la saison 2024. Il porte avec Jean-François Tobias et la ville de Briare le projet Cité Européenne du Piano Historique soutenu par la Région centre.

 

Il travaille actuellement à une adaptation scénique musicale du Petit Prince de Saint Exupéry

 

 

Télévision :

Les paradis perdus, documentaire 52mn, Paris première (réalisation)

À la recherche de Joseph R (France Télévision)

L’orchestre prend ses quartiers, France 3 national (écriture/mise en scène)

Le chanteur de Mexico, Théâtre du Châtelet, rôle du metteur en scène, France 2

 

Discographie :

Le petit voyage dans la lune, Cosmos (opéra de Lyon)

L’amour masqué, Lui (Acte Sud)

Lélio, ou le retour à la vie (Orchestre de Mulhouse)

 

Jean Manifacier travaille pendant plusieurs années avec le Public Système.

Il dirige des projets pour : Total, Renault, France Télécom, Gaz de France, Bouygues, Coca Cola, Glaxo, Dior, la SNCF, etc…

bottom of page