
Bertrand Hainaut
Clarinettiste
Bertrand Hainaut partage son activité d’interprète entre la musique de chambre et l’orchestre.
Diplômé du CNSMD de Paris, il a été membre du Quatuor Anches Hantées pendant une décennie avant de jouer sous la baguette de Klaus Mäkelä, Jukka-Pekka Saraste, Semyon Bychkov et Esa-Pekka Salonen au sein de l’Orchestre de Paris. Il passe ainsi sur les ondes de France Musique et sur la scène de la Philharmonie de Paris, de la Salle Gaveau, de l’Auditorium de Radio-France ou encore du Nouveau Siècle de Lille.
Toujours en tant que clarinettiste, il participe en 2024 à l’Été musical à Dinan et aux Moments Musicaux de la Baie du Mont Saint-Michel puis enseigne à l’Académie Musicassiopée de Sées.
Bertrand Hainaut est aussi chef d’orchestre. Directeur musical de l’Harmonie de Vincennes depuis 2014, il a notamment assisté Jean-Claude Casadesus lors d’un concert lillois organisé par la maison Buffet-Crampon dont il joue les instruments.
Spécialiste reconnu du répertoire pour vents, il réalise en outre de nombreuses transcriptions et signe des critiques musicales dans le magazine Diapason.
Enfin, la pédagogie et la transmission sont au cœur de son parcours artistique. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne actuellement la clarinette au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois où il encadre également différentes classes de pratique collective.
EXTRAIT
Clarinettiste de formation, Bertrand Hainaut est aussi chef d’orchestre, arrangeur et critique musical. Il enseigne au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois et dirige l’Harmonie de Vincennes.

Gaëlle Habert
Bassoniste
Originaire de Romorantin, Gaëlle Habert, bassoniste, a suivi ses études au CNSM de Paris dans les classes de Gilbert Audin et David Walter.
Elle est membre du Quintette à vent Aquilon, 1er Prix du concours international de l'ARD à Munich en 2006. Avec cet ensemble, elle a enregistré plusieurs cds dédiés à la musique originale pour quintette à vent et a été invitée à se produire dans de grands festivals en France et en Allemagne notamment.
En qualité de bassoniste, Gaëlle Habert a également remporté le concours international de l'IDRS en 2002 et elle est actuellement basson solo de l'Orchestre National des Pays de la Loire.
Elle joue un basson français Buffet Crampon.

Claire Sirjacobs
Hautboïste
Après des études musicales au CNR d’Amiens et au CNR de Paris, Claire Sirjacobs obtient en 2004 son diplôme de formation supérieure au CNSM de Paris (classe de hautbois de David Walter et Frédéric Tardy, classe de musique de chambre de David Walter et Michel Moraguès).
Elle se perfectionne ensuite à l’étranger : Académie de la Radio bavaroise à Munich (cours de hautbois avec François Leleux et Stefan Schilli) et au Mozarteum de Salzbourg (S.Schilli). Elle étudie également le hautbois baroque pendant deux ans au conservatoire de Munich (Saskia Fikentscher).
Claire vit actuellement à Munich et est membre de l’orchestre de chambre de Bad Brückenau, des ensembles baroques « Münchner Hofkapelle » et « capella sollertia ».
Passionnée de musique de chambre, elle est membre fondatrice du quintette à vent français Aquilon avec lequel elle a remporté plusieurs prix internationaux (dont le 1er Prix de l’ARD de Munich) et de l’ensemble munichois de musique contemporaine « der/gelbe/klang ».

Patrick Langot
Violoncelliste
Patrick Langot mène depuis 20 ans une double carrière sur violoncelles baroque et moderne. Il se produit fréquemment en récital (Festival International de Beauvais, Théâtre du Capitole de Toulouse, Le Quartz de Brest, Paris Salle Cortot, Abbaye de Royaumont…) et en soliste (concertos de Haydn, CPE Bach, Vivaldi, Porpora…)
Il fonde en 1999 le Quintette Syntonia, avec lequel il remporte le Prix Tina Moroni du Concours International de Florence, joue dans de nombreux festivals, tourne pour Arte et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac (2012 à 2017).
Actuellement violoncelle solo des Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), il est et fut invité en tant que tel par de nombreux ensembles sur instruments anciens : Orfeo 55 (Nathalie Stutzmann), Il Caravaggio (Camille Delaforge), les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch), Le Parlement de Musique (Martin Gester), la Chapelle Rhénane (Benoît Haller), l'Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi), Le Stagioni (Paolo Zanzu)...
Diplômé du CNSM de Paris (1ers Prix de violoncelle et de musique de chambre) et du CRR de Paris (1er Prix de musique ancienne), il est lauréat de la Fondation de France et de la Fondation Royaumont.

Florent Lattuga
Pianiste
Florent Lattuga étudie chez Bernard Job au CRD de Blois, tout en étudiant parallèlement le piano jazz au CIM. En 2010, il rentre dans la classe de Ricardo Castro à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec lequel il obtient un Bachelor of Music en 2012, puis un Master d’Interprétation pour lequel il reçoit la note maximale, et le prix du meilleur récital de Master.
Se consacrant à l’art vocal, il obtient en 2016 un Master d’Accompagnement pour lequel il reçoit un prix pour l’excellence des résultats, et participe aux Masterclass d’Helmut Deutch, Roger Vignoles et Martin Katz. Il se forme également aux compétences de chef de chant auprès de Vérène Rimlinger au Pôle Supérieur de Musique de Strasbourg.
En récital, il collabore avec des artistes telles que Eugénie Joneau, Sophie Marilley, Marlène Assayag, et de nombreux choeurs dont notamment l’Ensemble Vocal de Lausanne ou Pro Arte.
Comme chef de chant, il collabore régulièrement avec le NOF, l’Opera de Nancy, l’Orchestre de Chambre de Lausanne ainsi qu’avec diverses structures privées et accompagne régulièrement à l’Opéra de Lausanne et le Grand Théâtre de Genève.
Engagé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il y coache et accompagne diverses classes, y enseigne l’accompagnement pendant l’année 2019-2020, et y accompagne les masterclasses de Rolando Villazòn, John Fiore, Patrick Messina, ou encore Luisa Castellani. Il y coache et accompagne les sessions d’atelier lyrique de Thierry Pillon puis de Renaud Berger.
Il est engagé comme accompagnateur des classes de chant à la Haute Ecole de Musique de Genève pour la saison 2022-2023. Son expérience de musique improvisée lui permet de collaborer régulièrement depuis 2018 avec la troupe Comiqu’Opéra, qui promeut l’art lyrique sous des formes nouvelles et originales.

Marianne Tilquin
Corniste
Marianne débute le cor en 1994 à l'âge de sept ans au CNR de Grenoble dans la classe de Bernard Rouvière. Elle y obtient son diplôme en 2004 puis entre au CNSM de Lyon en septembre 2004 dans la classe de Michel Garcin Marrou, Michel Molinaro et David Guerrier.
Cet enseignement aussi passionnant que diversifié lui permet d’obtenir un troisième prix au 11e concours international de cor de Brno (République Tchèque) en septembre 2006.
Après quelques expériences enrichissantes dans des orchestres professionnels tels que l’UBS Verbier Festival Orchestra, l'Orchestre National de France et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Marianne intègre en novembre 2007 l'Orchestre National d'Île de France au poste de 5e cor.
En parallèle, elle a l’opportunité d’exprimer sa passion pour la musique de chambre avec le quintette à vent Aquilon qu’elle rejoint en août 2008.
Elle obtient également sa licence de cor ancien en 2012 dans la classe de Claude Maury au CNSM de Paris.

Catherine Arnoux
Violoniste
Née en 1965 dans une famille de musiciens et formée dans les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique, de Paris pour le violon et de Lyon pour la viole de gambe, Catherine Arnoux étoffe sa palette de musicienne avec la pratique du chant et de l’alto.
Elle embrasse un large répertoire allant de la musique de la Renaissance à la création contemporaine, dans des formations très diverses. Elle participe à des concerts et enregistrements avec Philippe Herreweghe, Marianne Muller, Jérôme Hantaï.. et également l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de France, l’Orchestre des Champs-Elysées, l’Orchestre des Musiciens du Louvre-Grenoble,..
Elle joue en France et à l’étranger sur des scènes intimistes comme dans des salles internationales : Cité de la musique à Paris, Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre Colon de Buenos-Aires, Royal Albert Hall de Londres..
Titulaire du Certificat d’Aptitude et passionnée par l’enseignement, elle est professeur de violon et de musique de chambre au CRR de Lyon.

Caroline Donin
Altiste
Après un baccalauréat scientifique, Caroline décide de se consacrer à l’alto. Elle intègre les CNR (conservatoire national régional) de Boulogne Billancourt et Paris où elle obtient les 1ers prix à l’unanimité d’alto et de musique de chambre en 2001 puis 2003. Elle rejoint ensuite le CNSM de Paris d’où elle sortira en 2006 avec le diplôme mention Très Bien à l’unanimité et récidivera en 2008 avec la même mention pour la musique de chambre, spécialité Quatuor à Cordes, chez P.L.Aimard.
Passionnée de musique de chambre, elle rejoindra de 2005 à 2011 le Quatuor ARDEO avec lequel elle remportera notamment les 3e Prix aux concours internationaux de Quatuor à Cordes de Melbourne (2007) et Reggio Emilia « Premio Paolo Borciani » (2008).
Elle rejoint en 2007 le Trio SCHNEEWEISS, elle est membre fondateur du Quatuor GIARDINI et elle est également alto solo de l’ensemble de chambre LE CONCERT IDEAL, fondé par M.Piketty, E.Bertrand et P.Amoyel. Depuis 2005, sa carrière de chambriste l’amène à se produire sur les scènes nationales et à partager la scène avec E. Bertrand, R. Capuçon ou H. Demarquette, M. Portal, J. Pernoo, J. Ducros, D. Kadouch.
Caroline joue un alto de l’école autrichienne de Tecchler de 1760.