top of page

Catherine Arnoux

Violoniste

Née en 1965 dans une famille de musiciens et formée dans les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique, de Paris pour le violon et de Lyon pour la viole de gambe, Catherine Arnoux étoffe sa palette de musicienne avec la pratique du chant et de l’alto.

 

Elle embrasse un large répertoire allant de la musique de la Renaissance à la création contemporaine, dans des formations très diverses. Elle participe à des concerts et enregistrements avec Philippe Herreweghe, Marianne Muller, Jérôme Hantaï.. et également l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de France, l’Orchestre des Champs-Elysées, l’Orchestre des Musiciens du Louvre-Grenoble,..

 

Elle joue en France et à l’étranger sur des scènes intimistes comme dans des salles internationales : Cité de la musique à Paris, Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre Colon de Buenos-Aires, Royal Albert Hall de Londres...

 

Titulaire du Certificat d’Aptitude et passionnée par l’enseignement, elle est professeur de violon et de musique de chambre au CRR de Lyon. 

Caro Donin 26-06-19 (161 sur 490)-Edit_edited.jpg

Caroline Donin

Altiste

Après un baccalauréat scientifique, Caroline décide de se consacrer à l’alto. Elle intègre les CNR (conservatoire national régional) de Boulogne Billancourt et Paris où elle obtient les 1ers prix à l’unanimité d’alto et de musique de chambre en 2001 puis 2003. Elle rejoint ensuite le CNSM de Paris d’où elle sortira en 2006 avec le diplôme mention Très Bien à l’unanimité et récidivera en 2008 avec la même mention pour la musique de chambre, spécialité Quatuor à Cordes, chez P.L.Aimard. 

Passionnée de musique de chambre, elle rejoindra de 2005 à 2011 le Quatuor ARDEO avec lequel elle remportera notamment les 3e Prix aux concours internationaux de Quatuor à Cordes de Melbourne (2007) et  Reggio Emilia « Premio Paolo Borciani » (2008). 

 

Elle rejoint en 2007 le Trio SCHNEEWEISS, elle est membre fondateur du Quatuor GIARDINI  et elle est également alto solo de l’ensemble de chambre LE CONCERT IDEAL, fondé par M.Piketty, E.Bertrand et P.Amoyel. Depuis 2005, sa carrière de chambriste l’amène à se produire sur les scènes nationales et à partager la scène avec E. Bertrand, R. Capuçon ou H. Demarquette, M. Portal, J. Pernoo, J. Ducros, D. Kadouch.

Elle est membre du Quintette Syntonia depuis 2017 et enregistre avec eux plusieurs disques dédiés au quintette avec piano très remarqués par la critique (Diapason Découverte, Chocs Classica...).

Caroline joue un alto de l’école autrichienne de Tecchler de 1760.

Sophie Marilley.png

Sophie Marilley

Mezzo-soprano

Est née à Fribourg, en Suisse. Après ses études dans sa ville natale, elle est en 2002 lauréate du Concours International du Belvédère à Vienne.

 

​Elle débute sa carrière à l'Opéra de Fribourg, puis, en 2001, entre dans la troupe de l’Opéra d’Osnabrück, où elle interprète de nombreux rôles-clé de sa tessiture. De 2006 à 2011, elle rejoint la troupe du Staatsoper de Vienne et y aborde des rôles tels que Cherubino (Le Nozze di Figaro), Meg Page (Falstaff), Stéphano (Roméo et Juliette), Nicklausse (Les Contes d'Hoffmann), Siebel (Faust) au côté de Roberto Alagna.

 

​De 2011 à 2018 en troupe au Staatsoper de Stuttgart, elle y aborde de nouveaux rôles: Ruggiero (Alcina), , Donna Elvira (Don Giovanni), Der Komponist (Ariadne auf Naxos), Octavian (Der Rosenkavalier). En outre, Sophie Marilley s'y est largement distinguée dans le rôle-titre d'« Il Vologeso » du compositeur Niccolò Jommelli. Une captation de l’œuvre est parue en 2018 chez Naxos. Elle reprendra le rôle de Donna Elvira ce printemps à l’Opéra du Rhin.

 

​Elle est invitée sur de nombreuses scènes européennes, dont le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles où elle rencontre un grand succès critique dans les rôles de Cherubino dans Les Noces de Figaro et du Prince dans Cendrillon de Massenet, à L’Opéra du Rhin et en 2018 à l’Opéra de Montecarlo, où elle interprète Niklausse aux côtés du Hoffmann de Juan Diego Florez.

 

Au disque, elle a enregistré le rôle principal de Elle de l'Amour masqué (André Messager) avec l'Orchestre d'Avignon sous la direction de Samuel Jean pour les Editions Acte Sud, enregistrement élu "coup de cœur" sur France Musique, et récompensé par la mention « Révérance » dans L’Avant-scène Opéra.

 

​Elle a chanté sous la direction de chefs d’orchestre tels que Bertrand de Billy, Adam Fischer, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Jérémie Rohrer, Sylvain Cambreling, Alain Altinoglu…

 

​En dehors de ses engagements à l’opéra, Sophie Marilley enseigne le chant et se produit régulièrement en récital. Un enregistrement de mélodies de Maurice Ravel (pour le label Brilliant) témoigne de son affinité pour ce genre.

Fabienne Lubrano

Flûtiste

Fabienne Lubrano obtient en 1996 le Diplôme de Formation Supérieure du CNSM de Paris, en flûte (classe de P.Y Artaud) et en musique de chambre (classe d’ltamar Golan).

Elle intègre ensuite la Formation Pédagogique et en sort avec son Certificat d’Aptitude (CA) de Flûte Traversière en 1998. Fabienne Lubrano est régulièrement invitée dans les grandes formations et enseigne la flûte Traversière au CRD de Cachan. 

Elle se consacre à la musique de chambre et donne de nombreux concerts dans différentes formations : flûte-alto et harpe, avec trio à cordes, quintette à vent , quintette baroque ….

Patrick Langot

Violoncelliste

Patrick Langot mène depuis 20 ans une double carrière sur violoncelles baroque et moderne. Il se produit fréquemment en récital (Festival International de Beauvais, Théâtre du Capitole de Toulouse, Le Quartz de Brest, Paris Salle Cortot, Abbaye de Royaumont…) et en soliste (concertos de Haydn, CPE Bach, Vivaldi, Porpora…)

Il fonde en 1999 le Quintette Syntonia, avec lequel il remporte le Prix Tina Moroni du Concours International de Florence, joue dans de nombreux festivals, tourne pour Arte et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac (2012 à 2017).

Actuellement violoncelle solo des Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch) et Il Caravaggio (Camille Delaforge), il est et fut invité en tant que tel par de nombreux ensembles sur instruments anciens : Orfeo 55 (Nathalie Stutzmann), Les musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Le Parlement de Musique (Martin Gester), la Chapelle Rhénane (Benoît Haller), l'Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi), Le Stagioni (Paolo Zanzu)...

Diplômé du CNSM de Paris (1ers Prix de violoncelle et de musique de chambre) et du CRR de Paris (1er Prix de musique ancienne), il est lauréat de la Fondation de France et de la Fondation Royaumont.

Patrick Langot est co-directeur artistique du Festival Autrement Classique depuis 2025.

FLattugaCRestebanagurcia_edited.jpg

Florent Lattuga

Pianiste

Florent Lattuga étudie chez Bernard Job au CRD de Blois, tout en étudiant parallèlement le piano jazz au CIM. En 2010, il rentre dans la classe de Ricardo Castro à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec lequel il obtient un Bachelor of Music en 2012, puis un Master d’Interprétation pour lequel il reçoit la note maximale, et le prix du meilleur récital de Master. 

Se consacrant à l’art vocal, il obtient en 2016 un Master d’Accompagnement pour lequel il reçoit un prix pour l’excellence des résultats, et participe aux Masterclass d’Helmut Deutch, Roger Vignoles et Martin Katz. Il se forme également aux compétences de chef de chant auprès de Vérène Rimlinger au Pôle Supérieur de Musique de Strasbourg. 

En récital, il collabore avec des artistes telles que Eugénie Joneau, Sophie Marilley, Marlène Assayag, et de nombreux choeurs dont notamment l’Ensemble Vocal de Lausanne ou Pro Arte. 

Comme chef de chant, il collabore régulièrement avec le NOF, l’Opera de Nancy, l’Orchestre de Chambre de Lausanne ainsi qu’avec diverses structures privées et accompagne régulièrement à l’Opéra de Lausanne et le Grand Théâtre de Genève. 

Engagé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il y coache et accompagne diverses classes, y enseigne l’accompagnement pendant l’année 2019-2020, et y accompagne les masterclasses de Rolando Villazòn, John Fiore, Patrick Messina, ou encore Luisa Castellani. Il y coache et accompagne les sessions d’atelier lyrique de Thierry Pillon puis de Renaud Berger. 

Il est engagé comme accompagnateur des classes de chant à la Haute Ecole de Musique de Genève pour la saison 2022-2023. Son expérience de musique improvisée lui permet de collaborer régulièrement depuis 2018 avec la troupe Comiqu’Opéra, qui promeut l’art lyrique sous des formes nouvelles et originales. 

MjAyMjAxZmUyOGE5ODZlOWMzOTA4ZTEzMTBiMzg2NjA2NjU4NTg.avif

Pénélope Pointcheval

Contrebassiste

Diplômée du CNSMD de Paris dans la classe de Vincent Pasquier - contrebasse et musique de

chambre en sonate piano/contrebasse, Pénélope Poincheval parfait durant quatre années sa

formation en musique de chambre auprès de Daniel Marillier.

 

Elle effectue parallèlement de fréquents remplacements dans de grands orchestres tels que l’orchestre de l’Opéra Bastille, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Orchestre d’Auvergne, sous la direction de chefs prestigieux tels Pierre Boulez, Myung-Whun Chung, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Shlomo Mintz, David Robertson et Tugan Sokiev.

 

Invitée de La Folle Journée de Nantes en 2008, elle participle aux côtés du Trio Chausson à l’enregistrement chez Mirare d’un disque Schubert incluant le Quintette “La Truite”. S’ensuivent des collaborations régulières avec d’éminents artistes tells Brigitte Engerer, Henri Demarquette, Anne Queffélec, Boris Berezovsky, Juliette Hurel, Luis Fernando Pérez, Deborah Nemtanu, Adrien La Marca, Jean-François Heisser, le Trio Les Esprits et les quatuors Pražák et Ardeo.

 

Elle-même est à l’origine de la fondation, en 2017, du Quatuor Improbable. Après avoir longtemps enseigné au CRD de Pantin, elle est depuis 2023 directrice du Conservatoire de Musique Olivier Messiaen à Saint-Maurice.

image.jpg

Romain David

Pianiste

"Romain David sait en un instant créer une atmosphère sans s’éloigner du texte musical auquel il se soumet avec une modestie qui n’est en rien un renoncement à sa propre personnalité… en grand pianiste qu’il est."  - Le Monde

​​

Romain David est lauréat de plusieurs concours internationaux : Honens à Calgary en 2003, Villa-Lobos à Sao Paulo en 2006 (jury présidé par Nelson Freire), Brême en 2007 où il est trois fois primé.

Il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et y obtient trois premiers prix (piano, musique de chambre et harmonie), avant d’entrer en Cycle de perfectionnement dans les classes de Georges Pludermacher et Henri Barda en piano, et dans celles de Christian Ivaldi, Amy Flammer et Alain Meunier en musique de chambre.

Sa discographie comprend des albums en solo, en sonate, en trio et en quintette, qui obtiennent les plus hautes distinctions de la presse spécialisée (Choc de Classica, Diapason découverte…)

En duo avec la violoniste Stéphanie Moraly, il enregistre les œuvres intégrales de Louis Aubert et Olivier Greif, ainsi que les sonates de Debussy et Koechlin. Leur dernier disque, "Incandescence", consacré à Brahms, Dohnanyi, Respighi et Szymanowski, sort en mai 2021 chez Aparté.

Passionné par la musique de chambre, Romain David participe à la création du quintette Syntonia en 1998 avec lequel il travaille notamment le répertoire du quintette avec piano.

Romain David a été le directeur artistique du festival de piano « Tempo Piano Classique » au Croisic de 2009 à 2023.

Mayer-Pascal-02.jpg

Pascal Mayer

Chef de choeur

Né : 1958 - Suisse

Le ténor et chef choral suisse, Pascal Mayer, a été formé comme chef de chœur et professeur de musique au Konservatorium de Fribourg et au Konservatorium Zürich (1978-1986). Pendant ses études de chant et de direction chorale, il était dans les années 1978-1990 membre de l'Ensemble Vocal de Lausanne (sous la direction de Michel Corboz), du Chœur de la Radio Suisse Romande (Réalisateur : André Charlet) et du Kammerchor Stuttgart (Réalisateur : Frieder Bernius).

Pascal Mayer a été chargé par Paul Sacher de diriger le Kammerchor de Bâle (1982-1987). Pendant dix ans, il a dirigé la Chor Da Camera à Neuenburg. Du côté d'André Charlet, il a été codirecteur du Choeur de Chambre Romand de 1987 à 1997.

En plus du Chor der Universität et des Jeunesses Musicales von Freiburg, qu'il a dirigés jusqu'en 2000, Pascal Mayer a également appelé en 1987 pour donner vie au Kammerchor der Universität Freiburg. En 1995, avec le chef d'orchestre valaisan Hansruedi Kämpfen, il a fondé le Schweizer Jugendchor dans le cadre de l'association Europa Cantat. Depuis 1997, il dirige la Maîtrise de Saint-Pierre-aux-Liens à Bulle. À Lausanne, il dirige le Choeur Faller et, depuis 1999, le Chor Pro Arte. Depuis 1997, il prépare le Chor der Oper von Avenches pour ses représentations.

Pascal Mayer enseigne également la musique au gymnase Sainte-Croix à Fribourg, où il dirige également la chorale. Sur invitation, il a également dirigé des chœurs de radio professionnels à Munich et à Leipzig.

Pascal Mayer est un passionné de communication. Sa sensibilité musicale vive est la première à se démarquer. Il est toujours à l'affût, à la fois dans la musique des derniers siècles et de nouvelles manières, combinant précision formelle et précision technique avec qualité lyrique et expressivité avec l'école des compositeurs romantiques.

bottom of page