SOPHIE MARILLEY
Est née à Fribourg, en Suisse. Après ses études dans sa ville natale, elle est en 2002 lauréate du Concours International du Belvédère à Vienne.
Elle débute sa carrière à l'Opéra de Fribourg, puis, en 2001, entre dans la troupe de l’Opéra d’Osnabrück, où elle interprète de nombreux rôles-clé de sa tessiture. De 2006 à 2011, elle rejoint la troupe du Staatsoper de Vienne et y aborde des rôles tels que Cherubino (Le Nozze di Figaro), Meg Page (Falstaff), Stéphano (Roméo et Juliette), Nicklausse (Les Contes d'Hoffmann), Siebel (Faust) au côté de Roberto Alagna.
De 2011 à 2018 en troupe au Staatsoper de Stuttgart, elle y aborde de nouveaux rôles: Ruggiero (Alcina), , Donna Elvira (Don Giovanni), Der Komponist (Ariadne auf Naxos), Octavian (Der Rosenkavalier). En outre, Sophie Marilley s'y est largement distinguée dans le rôle-titre d'« Il Vologeso » du compositeur Niccolò Jommelli. Une captation de l’œuvre est parue en 2018 chez Naxos. Elle reprendra le rôle de Donna Elvira ce printemps à l’Opéra du Rhin.
Elle est invitée sur de nombreuses scènes européennes, dont le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles où elle rencontre un grand succès critique dans les rôles de Cherubino dans Les Noces de Figaro et du Prince dans Cendrillon de Massenet, à L’Opéra du Rhin et en 2018 à l’Opéra de Montecarlo, où elle interprète Niklausse aux côtés du Hoffmann de Juan Diego Florez.
Au disque, elle a enregistré le rôle principal de Elle de l'Amour masqué (André Messager) avec l'Orchestre d'Avignon sous la direction de Samuel Jean pour les Editions Acte Sud, enregistrement élu "coup de cœur" sur France Musique, et récompensé par la mention « Révérance » dans L’Avant-scène Opéra.
Elle a chanté sous la direction de chefs d’orchestre tels que Bertrand de Billy, Adam Fischer, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Jérémie Rohrer, Sylvain Cambreling, Alain Altinoglu…
En dehors de ses engagements à l’opéra, Sophie Marilley enseigne le chant et se produit régulièrement en récital. Un enregistrement de mélodies de Maurice Ravel (pour le label Brilliant) témoigne de son affinité pour ce genre.
RENAUD BERGER
Acteur et metteur en scène, Renaud Berger oriente sa formation vers diverses techniques de jeu développées à partir des études de Stanislavski sur les actions physiques (Knebel, Meyerhold, Grotowski, Vassiliev) pour forger sa propre expérience, qu’il complète par la pratique de l’aïkido. Il aborde tous les aspects de l’interprétation par le mouvement, tant physique que musical, et leurs relations dans une spatialisation donnée. Le rythme se compose tant visuellement (le corps, le décor, l’éclairage) que musicalement (le langage, le bruitage, la musique).
Son parcours professionnel dans le théâtre, le cinéma, l’opéra, le théâtre de rue et l’animation l’enrichit de rencontres qui influencent son travail : Tamura senseï, André Steiger, Gérard Demierre, Caroline Althaus, Armand Deladoëy, Anthony Di Giantomasso, Marc Décosterd, Christine Venard. Il dirige également des stages pour enfants et des groupes amateurs, et enrichit ses compétences en tant que technicien au théâtre du Jorat. L’ensemble de ses expériences font de Renaud Berger un pédagogue sensible au langage du corps et aux besoins des artistes dans la pratique de leur instrument, qu’ils soient musiciens*, acteurs, ou les deux. (*instrumentistes ou chanteurs)
CÉLINE LATOUR - MONNIER
Formée à Lyon, à Genève, puis à Zürich, Céline Latour Monnier obtient un Master of Arts in Specialized Music Performance en musique de chambre et accompagnement au piano. Très tôt tournée vers l'accompagnement vocal et instrumental, elle bénéficie des conseils de Maître H. Dutilleux, de F. Leroux, A. Le Bozec, H. Höll, J. Cohen, H. Billaut, N. Lee, R. Lifschitz pour la mélodie française et le lied.
Chargée de cours de transposition, lecture de partitions d’orchestre et lecture à vue à la Haute école de musique de Genève, elle est corrépétitrice ou cheffe assistante dedifférents ensembles (opéra de Lausanne, Ensemble Vocal de Lausanne), Cappella Amsterdam).
Sa prestation comme clavieriste dans différents orchestres (ZhdK, Verbier Festival Orchestra, HEM Genève, Animato Stiftung) lui permet de jouer sous la direction de grands chefs, tels François-Xavier Roth, Valery Gergiev, Charles Dutoit, Titus Engel, Gianandrea Noseda, Yuri Temirkanov, Karl Anton Rickenbacher, Howard Griffith, Michel Corboz, Guillaume Tourniaire, Pierre Bleuse ou Daniel Harding, Daniel Reuss, dans des tournées de concerts en Suisse, France, Japon, Slovénie, Turquie, Hollande, Slovaquie, Autriche, et République Tchèque.
Actuellement directrice artistique du Choeur de Jade (ensemble vocal féminin, Fribourg), ainsi que du chœur Laudate (Lausanne), Céline Latour Monnier est également chanteuse dans différents ensembles professionnels (Ensemble Vocal de Lausanne, Académie Vocale de Suisse Romande, Silentium, Coboli Cantores).
Les projets interdisciplinaires attirent particulièrement son attention.
Après une découverte du cinéma, où elle est scripte musicale et cheffe assistante de Mirella Giardelli pour le film «Noces » de Ph. Béziat et les Solistes de Lyon (B. Têtu), Céline Latour Monnier se tourne aussi volontiers vers l’improvisation, pour la danse et l’eurythmie ou le théâtre (avec la troupe d’improvisation théâtrale « Les Improvisibles » de Bulle).
MARINE THOREAU LA SALLE
La pianiste Marine Thoreau La Salle se passionne jeune pour le lien qui unit texte et musique. Encouragée par Romano Pallottini et Cécile Hugonnard-Roche, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d'accompagnement vocal et d'accompagnement-direction de chant. Elle y reçoit les conseils d'Anne Le Bozec, Anne Grappotte, Jeff Cohen, Susan Manoff et Emmanuel Olivier pour l'accompagnement du lied et de la mélodie. Pour le répertoire d’opéra et l'apprentissage du métier de chef de chant, elle est formée par Erika Guiomar et Nathalie Dang. Elle obtient deux brillants premiers prix à l’unanimité.
Elle est rapidement engagée comme pianiste – cheffe de chant par le Théâtre du Châtelet, leThéâtre National de l'Opéra Comique à Paris, le Grand Théâtre de Genève, ou l’Opéra de Dijon. Elle joue ainsi sous la direction des chefs d’orchestre Louis Langrée, Laurent Campellone, Marc Minkowski, Leo Hussain, Sébastien Roulaud, Alexander Joel, Stefan Soltesz, Patrick Davin. et participe aux productions des metteurs en scène Eric Ruf, Valérie Lesort, Olivier Py, Benjamin Lazar, Yoshi Oida, Robert Carsen, Ivan Alexandre, Ivan Grinberg, Cyril Teste, Pauline Bureau, Denis Podalydès.
Partenaire privilégiée des chanteurs, elle poursuit en parallèle une intense activité de récital. Au Foyer du Théâtre National de l'Opéra Comique ou à l'invitation du Palazzetto Bru Zane à Paris et Venise, elle se produit régulièrement dans des programmes chant-piano aux côtés de personnalités vocales variées : les soprani Jodie Devos, Eugénie Warnier, Florie Valiquette, Chantal Santon Jeffery, Olivia Doray, les mezzo-soprani Marie Lenormand, Marie-Andrée Bouchard, Anna Reinhold, les ténors François Rougier, Yu Shao et Enguerrand de Hys, les barytons Yoann Dubruque et Philippe Estèphe…
Désireuse d'affronter les feux de la rampe, elle se prête au jeu du théâtre musical ! À l'Opéra Comique elle crée "Petite Balade aux Enfers" et "Petite Balade Enchantée" avec la metteur en scène Valérie Lesort (Marie Lenormand, Judith Fa et la Maitrise Populaire de l'Opéra Comique) et reprend pour le petit écran le rôle de la pianiste martyrisée dans son "Le Cabaret Horrifique". Elle monte aussi "La Caballe rebondissante" avec Olivier Martin Salvan aux côtés de Lea Desandre et Marc Mauillon, "Sarah Bernhardt" avec Bruno Bayeux, Natalie Manfrino, Yoann Dubruque... Avec Arnaud Marzorati et sa clique des Lunaisiens, elle crée "On n'est pas là pour chanter des Cantiques", "L'Estaminet lyrique", "La Vipère du Trottoir" avec Magali Léger (Musée d'Orsay).
Passionnée de répertoire lyrique français, elle mène en outre une activité intense de coaching vocal. Elle entretient une collaboration particulièrement suivie avec l’Opéra-Comique à Paris comme coach auprès des chanteurs de l’Académie, puis comme cheffe de chant principale sur les productions de la maison. À l'invitation du baryton Jean-François Lapointe, elle est cheffe de chant pour l'Académie internationale d'été du Domaine Forget (Canada).
À compter de septembre 2021, elle occupe le poste de coach vocal à la Haute École de Musique de Genève (Suisse).