top of page

Les musiques de l’exil, de Berlin à Broadway, un voyage musical entre jazz et comédie musicale est un spectacle qui explore un demi-siècle d’histoire musicale (1880-1950) à travers les destins de compositeurs et musiciens contraints de fuir l’Europe pour les États-Unis. Chassés par le nazisme, la guerre ou la ségrégation, ils ont inventé une langue nouvelle où se croisent la mémoire européenne, le souffle du jazz et la vitalité de Broadway.

Le spectacle associe piano, trompette et récitant, alternant extraits musicaux, textes, images d’archives et témoignages. Il fait entendre Kurt Weill, George Gershwin, Erich Korngold, Hanns Eisler, mais aussi Duke Ellington, Louis Armstrong et Billie Holiday. À travers eux, c’est toute une histoire de l’exil qui s’écrit : arrachement, renaissance, métissage.

Le spectateur est invité à suivre ce parcours scénique comme une traversée : des cabarets berlinois à Ellis Island, des studios d’Hollywood aux clubs de Harlem, jusqu’à la naissance d’une musique universelle. Entre douleur et espoir, oubli et héritage, Les musiques de l’exil montrent comment le déracinement peut devenir une source de création et de transmission.

Une histoire musicale de l'émigration

ChatGPT Image 26 sept. 2025 à 14_39_32.png

Une histoire musicale de l'émigration

bottom of page